Accéder au contenu principal

COGNASSIER DU JAPON 長壽梅

Aujourd'hui, je vais vous parler de cet élégant bonsaï, le cognassier du Japon. 

 

Je vous avais dit que j'en avais acheté un lors du Nouvel an chinois,

 

Et il me plaît tellement, que j'ai décidé de lui dédier un article.

 

 

ORIGINE 

Le cognassier du Japon serait originaire d'Hokkaido (Japon),

 

Il fleurit au moment du Nouvel an chinois et c'est un bonheur de voir ces fleurs aux couleurs toniques, sonnant l’arrivée du printemps!

 Rose saumon, blanche, rouge, rose tendre, 4 choix de couleurs pour cet attachant bonsaï.

 

 FALCONNET CHARLET

Celui que j'ai acheté est un Falconnet Charlet (d’après ce que j'ai lu sur le net), une variété plutôt trapue, disposant de petites fleurs de 3 à 5 cm de couleur rose saumon, et qui sont directement accrochées aux tiges, c'est vraiment très décoratif! 

 

 Ces fleurs peuvent également être double, voir triple, ou en bouquet...je l'ai payé 700 NTD, soit 21 euros. 

Cela ne me semble pas cher si je compare au bouquet d’œillets que j'ai acheté 250 NTD soit 7, 55 euros. 

 

ENTRETIEN

Il a parait-il besoin de soleil mais s'adapte également à la mi-ombre. Il supporte les températures jusqu’à - 20, pas de risque ici, le vendeur m'a suggéré de le placer dehors mais il y a tant de pucerons et autres insectes par chez moi, qu'il restera à côté de l'ordinateur profitant du soleil en matinée.

 

 Il existe aussi sous forme d'arbuste moyen, vous en avez peut-être un chez vous, de 1.20 à 1.50 m de hauteur qui donne des fruits ressemblant à de petites pommes, coings ou poires. 

Il parait qu'il est facile à entretenir. Pour le tailler, je me documenterai bien, car je n'ai pas l'habitude de ces arbres. 


 En attendant, je profite des derniers boutons car les feuilles commencent à apparaître de plus en plus, je ne pense pas que j'aurai des fruits, on verra bien..et j'oubliais, il n'a pas de parfum, en tous cas pas le mien.




Et voila la semaine de congés qui s’achève. A part prendre en photo le bonsaï sous tous les angles :),  j'ai aussi fait des balades plus ou moins intéressantes, vu une expo. et je me suis remise à la lecture. Je vous raconterai tout ça plus tard.

 Les festivités du Nouvel an continuent toujours avec samedi prochain l’inauguration du festival des lanternes célébrant la souris, j'espère que la mairie de Taipei n'aura pas l'affreuse idée de mettre des Mickey partout..

A suivre donc! 



 

 

 

 



 

 







Commentaires

  1. Je n'ai jamais eu de bonsaï car j'ai toujours pensé que son entretien était délicat, mais ça dépend peut-être des arbres. J'aime beaucoup la couleur de celui-ci et ces petites fleurs sont mignonnes! Je constate que tu as fait pas mal de choses pendant tes congés, tu vas être fatiguée pour reprendre le travail! J'ai hâte de voir ce festival, il est fameux en Chine aussi. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma tite blondinette,

    Joli ce bonsaï avec ces jolies fleurs.
    Chez nous, nous n'en avons pas...
    Par contre j'ai en effet un cognassier du Japon en arbuste.
    Il fait des fleurs mais pas de fruits.

    Ca y est, vous êtes presqu'au printemps ?
    Chez nous, l'hiver est bizarre.
    Pas de froid, beaucoup de pluie et des températures douces.

    Aujourd'hui, le "pôpa" de la fiancé de Jeep nous a appelé.
    Sa chienne est en chaleur depuis hier.

    Il faut compter entre 11 et 13 jours pour la saillie.
    Alors, il va nous amené sa fifille, afin que Jeep l'aime...Hi ! hi !
    Comme prévu nous garderons un petit et comme c'est l'année des R, il se prénommera Radja.

    Bisous ma belle amie et calins a tes boules de poil.
    Soigne-bien ton bon bonzaï
    Aimée

    RépondreSupprimer
  3. j'ai cet arbuste chez moi, dans le "jardin", à l'entrée de la maison. c'est un robuste, à cause de la forme des fruits on dit souvent "pommier du Japon", mais je crois que le bon nom est bien cognassier. par contre on m'a toujours dit que les fruits ne sont pas comestibles!!! j'y tiens beaucoup, il vient de chez mes parents, c'était un rejet qu'on a ici transplanté. attention aux "épines". pour les festivités du Nouvel An j'ai pensé à toi, avec tout ce qui se dit sur l'épidémie du corona-virus, je n'ai as entendu que Taïwan soit touché. bonne reprise du boulot! et bonjour à l'Ambassadeur :) Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons 10 cas ici mais ça va augmenter avec la fin des congés, tout le monde porte un masque ici,c'est pas encore la panique, on s'interroge pour le moment...

      Supprimer
    2. Un bien bel arbre que ce cognassier , pour avoir des fruits il te faudrait le polliniser . Pourquoi paniquer pour ce coronavirus ? la grippe est pire et beaucoup de gens meurent sans qu'on en parle .Bref ! encore une maladie que l'on va parler à tout va, pour cacher des lois mises en place par notre gouvernement .Bref !bonne semaine Sylvie bisous

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais eu de bonsaïs chez moi mais j'ai un cognassier du Japon dans mon jardin de Haute-Loire et je confirme que même là bas il ne gèle pas pourtant c'est à 1000 mètres...Par contre celui que j'ai en Provence commence à se faire vieux, et petit à petit je dois couper ses branches qui meurent et il faudra bien que j'envisage un jour de le supprimer et de le remplacer. Il fleurit moins et ne fait plus de fruits :) Moi aussi je pense à toi avec ce coronavirus qui a l'air bien contagieux par rapport aux grippes saisonnières...mais chez nous je trouve qu'on en parle beaucoup trop et j'ai entendu que certaines personnes s'en prenaient aux chinois dans la rue et sur les réseaux sociaux, on vit un monde de fou, comme s'ils étaient responsables, les pauvres !! bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord Manou surtoutque la Chine est un pays immense et on ne sait pas exactement quel groupe ethnique a consommé l'animal sauvage porteur de ce virus. Moi ce qui me frustre c'est qu'ils consomment justement ces animaux qui ne sont pas destinés à l'alimentation humaine, d après ce que j'ai compris qqun aurait consommé du serpent qui aurait été contaminé par une chauve-souris. Bref, c'est comme le sras, contamination après consommation d'un animal sauvage.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas la main verte mais ça me plairait d'avoir un bonsaï. Avec des fleurs c'est trop bien! Je crois qu'il est possible d'en acheter sur le net, reste le coût.
    Tu vas bien chez toi? ici on nous rabâche les oreilles avec ce virus, mais la grippe est bien plus meurtrière il me semble, quelle histoire ! Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sylvie
    Il est vraiment très beau, je me demande si je pourrais en trouver un par ici.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cet arbre, et il est joli à côté de la jolie peluche qui me fait craquer, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Qu'il est beau ce Bonsaï, j'aime beaucoup
    Je ne pense pas en avoir vu ici
    Je te souhaite de passer une belle soirée
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. ici il est en pleine terre et il envahit tout partout

    RépondreSupprimer
  10. je ne connaissais pas en bonsaï. C'est très joli et apparemment il a beaucoup de fleurs. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!